Private individual (33) (0)4 90 38 73 31 Professionals (33) (0)4 90 38 00 81

LE MERINOS D’ARLES ANTIQUE®, 30 ANS D’AVENTURE

Il y a 30 ans commençait la quête du Mérinos d'Arles d'origine, la laine la plus fine d'Europe.

Un peu d’histoire

Afin que les manufactures françaises produisent des étoffes plus douces, Louis XVI fit venir des mérinos d’Espagne pour les croiser avec des brebis mérinos françaises. La révolution éclata et ce n’est qu’au siècle suivant que le projet pût être mené à bien.  
Ces croisements, comme escomptés, firent gagner de la finesse et donc de la douceur aux toisons de laine des moutons Mérinos pour faire naître un nouveau cheptel : les moutons et brebis mérinos d’Arles.
Dans les années 1930, la qualité exceptionnelle de ces moutons et brebis disparut malheureusement avec les croisements destinés à des races bouchères.
Bien plus tard, l’intérêt de Pierre Brun, 7ème génération de dirigeants de la manufacture Brun de Vian-Tiran, pour l’histoire et pour la laine, le poussa à se renseigner sur la laine Mérinos d’Arles dont les bêtes s’épanouissaient dans les pâturages de notre région.

La quête de la laine remarquable

En 1997 Pierre Brun arriva à convaincre Claude Gutapfel, son ami négociant en laine, de partir en quête de la qualité d’origine du mérinos d’Arles. Claude Gutapfel est le 1er négociant de la région, il connait très bien les éleveurs, observe les animaux et analyse les laines.
Ce n’est qu’au bout de 7 ans, de recherche auprès de tous les éleveurs de brebis et de moutons de la région que Claude Gutapfel retrouva une laine d’une finesse de moins de 20 millièmes de millimètres de diamètre. Cette exceptionnelle finesse est de l’ordre d’un cachemire.
Cette laine à la finesse remarquable fut retrouvée dans le cheptel de André Eychennes.

On a retrouvé la laine la plus fine d’Europe !

Naissance d’une collection

Afin de faire renaître l’unique laine Mérinos Antique® d’origine, les bergers s’attellent à croiser leurs béliers et leurs brebis pour renouveler leurs troupeaux. Les parents ayant des laines plus fines transmettent naturellement cette qualité à leurs descendants. Née alors la laine Mérinos d’Arles Antique® que tous ces bergers vendent en exclusivité à la manufacture Brun de Vian-Tiran.
Les qualités remarquables de cette laine d’exception permettent une véritable richesse d’expression. A la fois très bouclée et très fine, elle peut faire des articles très légers grâce à sa finesse et des articles très chauds grâce à sa frisure et son gonflant.µ
Les créations textiles en laine Mérinos d’Arles Antique® s’expriment dans un très grand nombre d’étoffes de grand bien-être : couverture très légère pour l’été, couverture bien chaude, couettes toutes saisons légère, tempérée et très chaude, plaid fluide, châle élégant  …

Retrouvez l’ensemble des articles confectionnés en laine Mérinos d’Arles Antique®  ICI

Brun de Vian-Tiran, fabricant engagé de longue date

Depuis 30 ans Brun de Vian-Tiran partage la passion de la laine d’exception avec les éleveurs de Mérinos d’Arles Antique®. Ensemble ils ont recréé ce cheptel unique qui représente aujourd’hui 25 000 brebis réparties sur une quinzaine de bergeries.

Brun de Vian-Tiran est le premier transformateur français des laines de France et s’attache à conserver les savoir-faire dans sa manufacture lainière. La laine y est entièrement transformée avec le plus grand respect de ses qualités. Cette laine d’exception alliée au savoir-faire de nos maîtres lainiers donne naissance à des créations textiles durables, écoresponsable et 100% locales.

  • Paiement sécurisé
  • Paiement Cofidis
    3x CB sans frais
  • Livraison Colissimo & FedEx
  • Service client
    04 90 38 73 31
  • Fabrication française
X